More DW Blogs DW.COM

onMedia

Quality Journalism in the Digital Age

Médecine naturelle et mères abondonnées – Histoires Africaines au Maroc

La première partie de notre grand projet “Histoires africaines – Reportages TV” (African Stories – read more in English) vient de se terminer. Neuf participants venant du Maroc, d’Algérie et de Tunisie y ont participé pendant les deux dernières semaines de juin. L’atelier s’est déroulé dans les locaux de l’ISIC (Institut Supérieure d’Information et de Communication), à Rabat au Maroc. Au cours de cet atelier, les participants ont travaillé en équipes nationales. Chaque équipe consistant en un opérateur, un monteur vidéo et un journaliste. Les trois membres de chaque équipe ont collaboré étroitement en effectuant ensemble le travail de recherche, la conception et la réalisation du reportage (du tournage jusqu’à la rédaction du manuscrit).

L’équipe Marocaine (l’équipe était constituée de trois femmes) a travaillé sur les mères célibataires. Ces femmes sont rejetées par la société marocaine et souvent même par leurs propres familles. Il y a peu d’associations qui soutiennent ces jeunes mères. A Casablanca, Madiha Boukal, Majida Moukhtari et Sara Bouyahyaoui de la SNRT ont interrogé l’association Solidarité féminine qui s’occupe des mères célibataires et leurs enfants.

Les Tunisiens se sont intéressés à l’agriculture biologique. A à peu près 80 kilomètres de Rabat, Taha Jemai, Ali Addala et Amine Ben Ahmed de la Télévision tunisienne ont rencontré un diabétologue qui, en plus de son cabinet médical, possède une petite ferme où il cultive exclusivement des aliments biologiques. Il milite pour que ses patients se nourrissent d’une manière saine et leur fournit pour cela ces aliments bios. En effet, la production d’aliments non traités chimiquement au Maroc est souvent destinée uniquement à l’exportation.

Enfin, l’équipe algérienne a fait un film sur une coutume marocaine très particulière : la consommation d’escargots. L’équivalent du fameux “5 o’clock tea” britannique est pour les Marocains un bon bol d’escargots. Curieux, Naima Chekchak, Lounès Ferai et Djamal Eddine Henine de la ENTV ont arpenté les rues et les souks de Rabat. Un univers à découvrir.

Auteur: Gerlind Vollmer

Date

Thursday 2011-07-07

Share

Feedback

Write a Comment

Leave a comment